Bock-Côté, toujours dans le mille

"Quand on croit qu'il n'y a finalement qu'une seule politique possible, aux finalités indéniables, on relativise l'importance du débat politique. On bascule alors dans le domaine de la gestion et on veut surtout rassembler des administrateurs efficaces. [...] Le macronisme, pour ce qu'on en sait pour l'instant, est une conception postpolitique du monde."


"Le système médiatique a aussi travaillé fort pour dégager la présidentielle des thèmes de fond qui auraient dû l'habiter et la traverser: c'est un peu comme s'il avait repris le pouvoir sur la définition du réel en neutralisant les questions qu'il assimile au «populisme». On a vidé la présidentielle de sa substance, on l'a dépolitisée. On l'a réduite aux affaires. On l'a réduite au people. C'est un peu comme si l'élection s'était détachée des cinq dernières années, qu'elle ne se tenait pas dans un pays en crise majeure: il y a quelque chose dans tout cela de sidérant. L'alternative offerte au deuxième tour ne mettait pas en scène la grande querelle entre souverainistes et mondialistes, comme on dit: elle déformait les termes du débat politique en le caricaturant grossièrement."


" À cause de son histoire, le FN peine à fédérer d'autres courants politiques autour de lui, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas parvenu à élargir incroyablement sa base électorale, en s'emparant de l'espace laissé vacant par les grands partis de gouvernement qui lui ont abandonné trop longtemps de bien nombreuses thématiques comme l'identité, la sécurité, la justice sociale ou l'immigration. À certains égards, sa dédiabolisation est impossible: il sera toujours, dans les périodes de crise, ramené à ses origines. Le FN condamne le souverainisme français à une expression diminuée, rapetissée, rabougrie. Il en donne une expression déformée et limitée. Une bonne partie de l'électorat souverainiste, conservateur, identitaire ne votera pas pour lui."


#POLQC #POLINT #SOC

Posts similaires

Voir tout
Posts à venir
Tenez-vous à jour...

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don !

Copyrights

© 2018 par Philippe Sauro Cinq-Mars. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now