Polémique autour du cimetière musulman: un tempête dans un verre d'eau

Bon, ce fait divers commence à vraiment prendre des proportions ridicules.


Doit-on rappeler que ce référendum répondait à une demande de changement de zonage et ne concernait au bout du compte que les riverains (d'où le peu de personnes impliquées dans le processus). Que ça ait pu concerner un sujet aussi délicat ne change rien à la banale mécanique de la chose: les résidents d'un secteur on droit de s'opposer au changement de vocation d'un terrain. Imaginez-vous par exemple qu'un petit pré fleuri de votre quartier zoné agricole fasse l'objet d'une demande de changement de zonage pour y implanter une usine; eh bien le mécanisme serait le même et ne concernerait que les gens directement impliqué.


Les gens de ce quartier ne voulaient pas changer le zonage, ne voulaient pas de cimetière. Qu'ils l'aient fait pour les mauvaises raisons, qu'ils soient politiquement ou religieusement motivés ne change rien à la chose; ils on gardé contrôle sur leur environnement proche par le moyen de mécanismes démocratiques légitimes. Ils auraient très bien pu refuser un cimetière chrétien et refuser de se le faire imposer par superstition, par crainte des spectres; ils seraient encore et toujours dans leur droit. Le fait d'être musulman ne donne pas préséance sur les modalités des changements de zonage, que je saches!


Maintenant, on agit comme si les musulmans québécois géraient une crise de l'embaumement; comme si les cadavres s'empilaient face à l'absence complète de sépulture. À ce que je saches les centaines de milliers de musulmans qui peuplent le Québec depuis des décennies ont toujours eu accès à une sépulture d'une manière ou d'une autre. Beaucoup n'ont aucun problème avec les cimetières multi-confessionnels et il existe déjà des cimetières musulmans sur le territoire.


Alors démarrer une grande campagne de moralisation des québécois et une chasse des mouvances politiques dérangeantes autour d'un changement de zonage avorté dans un secteur limité de la petite municipalité de St-Apollinaire? Sérieusement? "Give me a break".

#POLQC

Posts à venir
Tenez-vous à jour...

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don !

© 2018 par Philippe Sauro Cinq-Mars. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now