Conflit russo-ukrainien



Petit documentaire de VICE, très intéressant pour comprendre l'implication canadienne en Ukraine et les risques de dégénérescence entre la Russie et l'OTAN.

"L'OTAN ne peut pas dire qu'il n'y a aucune solution pacifique. Il faut au moins faire mine de dire «eh bien, on parle aux Russes», sans quoi on reconnaît qu'il y a une guerre, ou une guerre par procuration, ou un conflit."

"D'un coté, le pire scénario serait un conflit gelé pour une période indéterminée dans le sud-est de l'Ukraine, ce qui représente environ dix fois la taille de tout autre conflit gelé post-soviétique. Mais ce scénario cauchemardesque est en fait assez minime si on le compare au scénario le plus cauchemardesque. Celui-là commence en Ukraine mais ne finit pas en Ukraine."

"La crise en ukrainienne, la guerre en Ukraine, a incité les deux cotés, tant le coté russe que celui de l'OTAN à remilitariser leur frontières. Les troupes américaines s'installent, les troupes allemandes, britanniques, canadiennes, etc. Mais du coté russe la même chose est en train de se produire, et c'est là la tragédie. Les Russes peuvent déplacer dix divisions en une semaine s'ils le souhaitent. Alors on peut voir où se dirige ce scénario cauchemardesque. Ça se dirige vers la troisième guerre mondiale. Alors on contemple deux scénario cauchemardesque distincts, et tous deux sont très possibles." https://www.vice.com/fr_ca/article/yven5m/ukraine-une-guerre-canadienne-par-procuration


Posts similaires

Voir tout