La bataille internet


Internet est rendu un champ de bataille médiatique que les forces intellectuelles traditionnelles sont en train de perdre.

Les trolls pullulent et déversent leur fiel sur tout ce qui aspire à un peu plus de hauteur. Ils ne sont pas bien loin des racontards médiévaux, agitateurs ignorants qui feraient suivre les plus sombres rumeurs pour le simple plaisir de voir les choses dégénérer.

La viralité nécessaire à toute reconnaissance sociale en ce monde de l’image consolide les appétits de gloire à la loterie, de compétition du hasard, de bonheur conditionné.

Le mensonge éhonté y règne en maître, à l’affut de toutes les failles et de toutes les opportunités qu’offre cette grande guerre intellectuelle. Nous sommes aux temps des ragots de tranchés d’il y a cent ans, se demandant si la diabolisation de l’ennemi par le commandement était belle et bien vraie, et se demandant si le commandement lui-même est pire que ce que notre voisin nous a raconté.

Des sites complètement malhonnêtes comme santée-nutrition.com ou esprit-métaphysique.com, sorte de mélange de conspirationnisme et d’alternatives survivalistes, sont facilement devenus viraux dans ce chaos virtuel.

Le problème, au bout du compte, n’est pas ce qu’on met sur internet, mais bien ce qui en est retenu et ce qui est appliqué dans la réalité par ses utilisateur.

Je ne serai pas de ceux qui prétendent pouvoir se mettre à part des gens qui ont les yeux collés sur leurs téléphones en tout temps, et je n’ai pas particulièrement de mal avec l’idée que nous utilisions constamment un nouvel outil aussi performant, mais il faut que cesse ce tout-pour-le-divertissement, pour la viralité et pour les attrape-clics insignifiants. Pour cela les journalistes doivent redoubler d’effort en réaffirmant leur autorité et en s’empêchant de tomber trop profondément dans la culture du viral.

#POLQC #USA #SOC

Posts similaires

Voir tout
Posts à venir
Tenez-vous à jour...

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don !

Copyrights

© 2018 par Philippe Sauro Cinq-Mars. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now